Docu : Daech, naissance d’un état terroriste

Publié par Hyde | 21/09/2015 | Tags : , ,

L’Etat Islamique, D.A.E.C.H, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak, et sur lequel vivent 10 millions d’habitants. Plus qu’un mouvement terroriste, l’organisation est devenue une sorte d’Etat hors la loi qui attire militants et combattants du monde entier.

Inconnue il y a un an, cette ” start-up ” du terrorisme née en Irak sous l’occupation Américaine, est devenue une multinationale de la terreur.

S’appuyant sur une campagne de communication moderne, ses dirigeants ont su ” ringardiser ” Al Qaïda et s’imposer comme la nouvelle marque du ” djihad ” international.

Comment est né Daech et quel est son modèle économique ? Peut-il encore étendre son territoire ? Est-ce la fin des frontières issues de la colonisation ? Comment lutter contre une structure qui ne dépend plus de financements extérieurs ?

Pour mener l’enquête, Jérôme Fritel et Stéphan Villeneuve sont partis un mois en Irak, en novembre 2014.

Pour des raisons de sécurité il n’était pas question de pénétrer sur le territoire contrôlé par Daech.

Cette enquête, tournée comme un ” road-movie “, nous emmène aux différentes frontières, côté irakien, kurde, turc et à Bagdad, où tout a commencé.

Pour la première fois, des journalistes occidentaux ont pu se rendre à 60 km au sud de la capitale, dans une région nommée Jurf al-Sakhr qui a été reprise à Daech après de féroces combats à l’automne dernier. On y découvre d’impressionnants paysages de campagnes défigurées par la guerre.

Une guerre qui s’accompagne d’un nettoyage religieux et ethnique à grande échelle.

Articles similaires

Partager